Halloween: analyse et arguments
D'après le site Non à Halloween
Halloween peut aisément être analysé en profondeur et déboucher sur une liste accablante de points critiquables. On se limitera d'abord à quelques-uns:
Extorquer sous la contrainte est une pratique condamnable. Halloween situe des enfants dans une logique de représailles ("le trick or treat"). "Si tu ne fais pas telle chose, je te cause un dégât". Ici, c'est jeter un sort ! Le mécanisme est bien celui des représailles : "Fais ceci, sinon…". "Donne moi un bonbon, ou je te jette un sort". Il habitue l'enfant à obtenir par ce mécanisme des résultats positifs avec comme seul effort la menace de représailles ou le chantage. On imagine aisément que ces techniques une fois assimilées débouchent sur le racket dans les écoles, collèges et lycées.
Plaisanter sur tout ce qui est sérieux peut mener à toutes sortes de dérives.
La mort est un sujet sérieux, tragique. Tourner en dérision cette question la relativise, et par là même relativise la plupart des autres questions, moins importantes à coup sûr. On ne peut pas tourner en dérision les inquiétudes, les émois dus à la perspective de ce passage. Par extension, on se moquera ensuite de tout, au détriment de ce qui nous permet d'avoir des relations interpersonnelles harmonieuses.
Halloween ne manque pas de créer de réelles peurs chez certains enfants.
Le culte de Dieu et le respect du aux anciens est ici remplacé par le culte de la mort, un culte effrayant à beaucoup d'égards, et dont la presse a déjà relaté d'horribles conséquences : messes noires, pillages de sépultures... A l'opposé, le christianisme, en nous ouvrant les chemins lumineux de l'au-delà, libère ses enfants de la peur de la mort.
Il faut donc éviter aux enfants la "mise sous influence" qui leur est réservée le jour d'Halloween.
Notre tradition est tournée vers le vrai, le beau, le bien. Sachons y revenir.
Au lieu de proposer de faire des bonnes actions, Halloween (ou les commerçants qui le mettent en œuvre) incite à en faire de mauvaises pour devenir un "petit démon" et obtenir un diplôme signé Lou Cifer (thème d'une campagne publicitaire en octobre 2000). C'est la promotion du mal pour le mal. Voilà qui est absolument intolérable.
Enfin, Halloween ne développe qu'une fausse sociabilité
Il est chose commune de regretter que la société française ne soit pas assez festive. De fait, les pratiques sociales actuelles ne font pas assez appel au sens de la fête, à la convivialité partagée. Les occasions de réunions institutionnelles joyeuses sont plutôt rares, et les promoteurs d'Halloween s'engouffrent dans ce manque en attirant dans ce schéma un certain nombre de parents.
Même si Halloween crée apparemment de la sociabilité à court terme, elle instille chez les jeunes des réflexes et des comportements qui nuiront ultérieurement à la sociabilité de tout le quartier.
Pour terminer, voici une liste plus exhaustive, mais moins approfondie, des raisons pour lesquelles nous voulons autre chose qu'Halloween :
Arguments sociologiques
Mise sous influence des mineurs.
Brèche dans l'autorité des parents.
Education à la délinquance, au mal, à la grossièreté.
Apprentissage inconscient du mécanisme du chantage/racket aux enfants.
Culte de la violence lié à un ensemble plus vaste : satanisme, profanation des cimetières.
Le conformisme du laid s'étend.
Le culte de la mort remplace le culte des morts et le respect des ancêtres.
Fête contraire à la tradition française (voir article de Libération favorable à la Toussaint : La fête est le cheval de Troie de l'économie et de l'idéologie américaines. :La guerre d'Halloween, Par PASCAL LARDELLIER Le mercredi ler novembre 2000: "l'exploitation est commerciale, mais le danger est idéologique"...
Un retour de 2000 ans en arrière (le druidisme, une incroyable régression intellectuelle)
Contraire aux droits de l'enfant
Bonbons empoisonnés (Ex: Aux US lames de rasoirs dans bonbons).
Economiques
Indisposition d'une partie de la clientèle.
Atteinte à la liberté des clients.
Décoration omniprésente et agressive.
Certains clients se détournent et vont ailleurs. Menace pour la fidélité de la clientèle.
Comparaison impact ambiance Noël et Halloween.
Acheter bien, c'est acheter beau, utile, durable : l'inverse d'Halloween.
Dépenser pour Halloween, c'est gaspiller son argent, faire le jeu des marchands qui poussent à la dépense.
Psychologiques et spirituels
Déstabilisation psychologique de l'enfant. Mise sous influence.
Dérision du christianisme.
Relations avec le Satanisme (exemple du prêtre assassiné à Colmar).
Magie noire, ésotérisme :il ne faut pas jouer avec le diable, ni l'incarner.
Facilite l'emprise des sectes.
Préférence pour le laid ou le beau: le beau mène au bien et au vrai.
Comparaison féerie de Noël et sorcellerie d'Halloween.
Respect des mœurs et croyances (entre autres déguisements religieux).