Halloween: Lettre type école
Nous vous invitons à vous inspirer de la lettre ci-dessous si elle vous convient, ou à la recopier simplement si tel est votre souhait :
Madame la Directrice,
C'est plusieurs mois avant Halloween que les personnes concernées par cet événement s'en préoccupent. Ce qui nous conduit dès aujourd'hui à vous adresser ce courrier.
En effet, depuis quelques années, le phénomène Halloween qui nous vient des Etats-Unis, s'est amplifié et se manifeste dans de nombreux endroits à quelques semaines de Noël. Un examen plus attentif de la pratique de cette manifestation, à but lucratif le plus souvent, nous fait découvrir comment les parents et les enfants sont instrumentalisés, imprégnés d'une culture importée, n'apportant aucun message de philanthropie, indifférente à la découverte du Beau et de l'Effort.
A cette occasion, les enfants sont encouragés à avoir une attitude bien peu citoyenne:
Faire peur en exhibant des tenues hideuses, à des gens que l'on va provoquer chez eux.
Faire du racket, mini-racket certes, mais ayant comme finalité l'obtention de friandises gratuitement, sous la menace ("tu me donnes... ou je te jette un sort").
Agir masqué, ce qui crée dans l'imaginaire de l'enfant, friand de mystère, d'insolite et d'effets spéciaux, le goût de rechercher des activités morbides, ésotériques (spiritisme), macabres (profanation de tombes).
Absence du beau, mais exhibition du laid et du hideux. Développement du mécanisme du chantage. Projection dans l'occultisme.
Dégagé une fois de plus des obligations de respect de repères forts (respect des morts et de la mémoire des anciens, visite recueillie des cimetières), l'enfant tout jeune, sous couvert de liberté, subit une mise en scène aliénante. On lui impose la facilité, le jeu et la gourmandise, pour remplacer, presque à la même date, la fête traditionnelle de la Toussaint.
Devant ces critiques, il nous faut poser deux séries de questions :
Quel est le projet pédagogique qui peut bien inclure sans risque pour la Société la fête d'Halloween ? Si malgré tout, c'était volontaire, quel est l'apport éducatif de cette fête ?
Alors qu'on veut promouvoir la citoyenneté, comment justifier une fête dont les ressorts intimes, décrits ci-dessus, peuvent être source d'agressivité ?
En outre, en quoi le fait d'accompagner un phénomène de marketing américanisé favorise t'il l'accès à la citoyenneté ? L'école ambitionne t-elle de former des citoyens ou des consommateurs?
Sans rechercher un rôle quelconque de censeur, nous faisons confiance aux enseignants eux-mêmes, également parents, pour que face à Halloween, ils informent au mieux leurs élèves, clients potentiels, victimes faciles, sur l'aspect par trop négatif des dérives possibles. En outre, nous invitons tous les éducateurs, directeurs d'école, animateurs socio-culturels, responsables de centres aérés, à ne pas s'associer personnellement, à ne pas associer leurs enfants, ni les enfants dont ils ont la charge, à des pratiques et des rites qui trouvent leurs racines spirituelles dans les profondeurs sinistres du monde d'Halloween.
Vous sachant attentive et vigilante, nous vous remercions de l'attention que vous avez bien voulu porter à ce courrier et vous prions de croire à nos sentiments très respectueux et dévoués.