Yoga
Dr Kurt Blatter
Docteur en médecine, Kurt Blatter est fondateur de l’association pour
la médecine de la personne. Il est également médecin-chef de la Clinique
psychiatrique SGM de Langenthal (BE).
Le yoga et le training autogène sont deux thérapies assez
répandues sous nos latitudes.Toutes deux visent un épanouissement
de l’homme par la mobilisation de forces susceptibles
de favoriser son bien-être. La personne se prépare
intérieurement, afin d’être plus réceptive à l’action de
forces extérieures «cosmiques».
Le yoga
En Occident, le yoga est généralement perçu comme une
sorte de gymnastique, ou comme une philosophie de vie
parmi d’autres. Cette pratique a cependant des fondements
religieux bien spécifiques. Le Dictionnaire universel de la
nouvelle bibliothèque suisse la définit comme suit: «Yoga:
l’un des six systèmes de philosophie visant à activer certains
états de conscience et forces particuliers (vision mystique),
devant permettre à l’homme mortel de s’unir au tout universel
(divin)». Dans le yoga, le salut s’obtient par un effort
du corps et de l’âme, ainsi que par une discipline ascétique.
Cette ascèse doit permettre l’union de l’atman avec le
Brahman, c’est-à-dire de l’individu avec le divin. «Vous serez
comme Dieu...» (Genèse 3, 4-5).
La forme de yoga la plus courante en Occident est le
hatha-yoga, qui comprend deux des huit principes de base
du yoga. Le hatha-yoga se pratique comme un exercice de
détente psychique ou comme un genre de gymnastique, et
se veut neutre.Toutefois, étant donné leur ancrage philosophique
et religieux, les différentes pratiques du yoga ne
peuvent pas être considérées comme telles. Fritz Blanke,
spécialiste en religions orientales, écrit à cet effet: «Le yoga
paraît de prime abord inoffensif avec ses divers exercices;
mais il transporte ses adeptes dans un monde spirituel et
religieux tout à fait particulier. Il offre à l’homme - momentanément
- la libération de son environnement immédiat,
ainsi que le bonheur absolu. Mais le yoga est une religion
qui s’est substituée, pour de nombreuses personnes, à la foi
chrétienne.Au niveau mental, le yoga est une discipline de
l’esprit qui vise le salut. Par des exercices de l’âme, l’homme
doit s’élever et réaliser l’union avec "Dieu". Le yoga est
donc un chemin d’autorédemption qui part du bas pour
aller vers le haut. A l’inverse, le chemin chrétien du salut
part du haut vers le bas: c’est la grâce de Dieu, manifestée
par le don de Jésus-Christ, qui nous unit à Dieu. Les exercices
mentaux pratiqués par le yoga peuvent être
dangereux, et de nombreuses personnes qui s’y sont adon-
nées sont tombées en dépression sans atteindre le bonheur promis.»
Les exercices respiratoires (qui sont repris dans la gymnastique prénatale
des futures mamans) reposent sur la conception que l’air
contiendrait - outre les composants classiques - des particules de
force de vie. Une respiration adéquate permettrait au corps d’assimiler
cette force de vie. Le yoga vise aussi à connaître le vrai moi, l’âme de
l’homme, ainsi que toutes les capacités enfouies au fond de lui-même.
La composante religieuse du yoga est clairement exprimée dans la
revue «Yoga en Occident» (4/1973): «Les mains touchent le sol, puis
en se relevant, l’on entre dans la sphère cosmique. La force cosmique
Prana (particules) nous inonde de la tête aux pieds; nous sommes
inondés d’une lumière éthérisée, nous sommes un avec l’absolu
(Brahman)».
Une autre forme de yoga est le mantra-yoga: il vise lui aussi l’autorédemption,
en recherchant l’union de l’âme avec l’absolu (Brahman).
Dans le mantra-yoga, le moyen d’atteindre cette perfection («vous
serez comme Dieu...») passe par la méditation ininterrompue de
divers livres religieux hindous à caractère mystique et magique, ou
encore par la méditation d’un seul mot ou d’une seule syllabe.
Fritz Blanke décrit de manière suivante l’intention et les effets du
mantra-yoga: «Sous son couvert religieux, le yoga est finalement une
mise en contact avec des puissances occultes; certains exercices de
"gymnastique" ou de "respiration" le manifestent clairement: position
prosternée avec les mains pliées sur la poitrine, puis tronc relevé,
regard extasié vers le haut, etc. L’aspect occulte du yoga est encore
plus évident lorsqu’on considère les "prières" des manuels de yoga:
des sons "insignifiants" sont proposés, ceux-là mêmes qui ont apporté
une guérison physique et psychique à des millions d’hindous. Lors des
pauses de gymnastique, les manuels recommandent de faire des incantations
au soleil, de type: "Conducteur de tous, je m’incline devant
toi"- "Origine de mes sens, je m’incline devant toi" -
"Source de vie, je m’incline devant toi", etc.»